Mon parcours
De la communication à la santé
De prime abord, rien ne me prédestinait à travailler dans le monde de la santé. Pourtant, au gré des rencontres, je me suis orientée dans ce secteur. J’ai aujourd’hui choisi d’exercer selon des valeurs qui me sont chères.
De la communication à la recherche sur le cancer
De formation littéraire et diplômée du CELSA, j’ai d’abord exercé pendant 10 ans dans la communication. Très vite, je découvre le monde de la santé, en rejoignant l’association Seintinelles, qui œuvre dans le monde de la recherche contre le cancer, pendant 7 ans. Ensuite, je deviens responsable des relations avec les associations de patients dans un grand laboratoire pharmaceutique.
Faire de la santé au lieu de traiter la maladie
Ces deux expériences me confortent dans mon envie d’accompagner les gens vers plus de santé, mais de façon un peu différente :
- dans la perspective d’améliorer leur santé, plutôt que sous le prisme de la maladie ;
- en tenant compte de leur personne et tous les aspects de leur vie, au lieu de considérer seulement un organe malade;
- en cherchant à comprendre l’origine de leurs maux, plutôt qu’en agissant sur leurs symptômes.
Je me forme alors pendant près de 2 ans chez Isupnat, école de naturopathie reconnue par la FENA.
Allier beauté et santé grâce au facialisme
En parallèle, je découvre les bienfaits des massages du visage et décide de me former au métier de facialiste. J’apprends à pratiquer des massages ancestraux comme le kobido ou le drainage lymphatique, qui ont une action à la fois sur le bien-être (le fameux lâcher-prise), mais également sur l’éclat de la peau (le « glow »).
Il me semble alors évident que lier mon activité de naturopathe à celle de facialiste est idéal pour proposer un accompagnement global à mes clientes.
Naturopathe, formée à Isupnat
Durant 18 mois, j'ai suivi une formation de naturopathe à Isupnat (Paris). Parce qu'elle est reconnue par la FENA (Fédération Nationale de Naturopathie), cette école offre une formation sérieuse et fiable. Elle aborde en effet tous les aspects de la naturopathie, avec notamment une base extrêmement solide en anatomie-physiologie (niveau école d'infirmière).
Facialiste reconnue par l'Etat
En parallèle, j'ai également suivi une formation de facialiste au sein de l'Institut A Fleur de Peau, durant 4 mois. J'y ai alors appris différentes techniques (kobido, massage intrabuccal, drainage lymphatique du visage, guasha, hinoki). En mai 2023, j'ai reçu un certificat RNCP (reconnu par l'Etat) de technicienne spa et bien-être, orientation facialiste.